Ouvrir les rideaux la journée et fermer-les la nuit

Dès que les premiers rayons de soleil arrivent, penser à ouvrir vos rideaux, même lorsque les températures sont mauvaises. Les rayons UV entrent dans les pièces et les réchaufferont naturellement. Une fois le soleil couché, penser à bien fermer les rideaux ou les stores afin de contrer la perte de chaleur rayonnante.

Couvrir les murs et le sol

Peu importe leur épaisseur, les murs en pierres ou en briques laissent une partie de la chaleur partir. Pour empêcher ce phénomène, il suffit habiller vos murs : cadres, miroirs, meubles, bibliothèques… Cela peut paraître futile, mais ce petit geste aide pour conserver la température souhaitée.

Le sol peut, lui aussi, être une source de déperdition importante d’énergie. Les tapis sont adaptés pour isoler une pièce, tout en y apportant une touche décorative.

Isoler la porte d’entrée

Les portes d’entrée sont en contact direct avec l’extérieur, elles sont également de véritables passoires en termes de chaleur. Afin de réduire les pertes, opter pour un rideau isolant et/ou un bas de porte pour empêcher les courants d’air.

Libérer les radiateurs

Pour optimiser un système de chauffage, il est conseillé de bien dégager les radiateurs. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur et empêchera une bonne diffusion de chaleur dans la pièce. Il est également possible d’installer des réflecteurs de chaleur ou des films réfléchissants entre le mur et le radiateur pour renvoyer la chaleur directement dans la pièce.

Humidifier l’air

Le taux d’humidité de l’air aide à mieux transporter et diffuser la chaleur. Si la pièce est légèrement humide, il y aura plus de chaleur. A l’aide d’un humidificateur notamment. Attention toutefois à trouver le juste milieu en termes d’humidité dans une pièce.

Fermez les portes et ne chauffez pas toutes les pièces

Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces qui ne sont pas utilisées. Fermer les portes et couper le chauffage, cela fera des économies d’énergie.

Des aides pour vos travaux d’isolation

Mise à part, ces petites astuces, la solution pour conserver la chaleur chez soi, c’est de réaliser des travaux d’isolation. Pour éviter au maximum les déperditions d’énergie, avec en premier lieu l’isolation des combles ou de la toiture, d’où s’échappe la majeure partie (environ 30 %) de la chaleur générée par un système de chauffage. Ensuite la rénovation des murs, de préférence à l’extérieur pour éviter les ponts thermiques.

Ces travaux d’envergure demandent énormément d’argent, mais il est possible d’obtenir des aides financières pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique