C’est Lundi, c’est partie pour l’actualité BTP de la semaine 🏗️

Cette semaine dans le monde dynamique du BTP, une série d’événements et de développements ont façonné l’industrie de la construction. Des projets d’envergure aux avancées technologiques, en passant par les défis rencontrés par le secteur, cette semaine a été riche en rebondissements. Découvrons ensemble les moments clés qui ont marqué la semaine du 13 novembre 2023 dans le domaine de la construction et des travaux publics.

News #1 – Réchauffement climatique : Qu’en est-il de l’objectif à +1,5°C ?

L’année 2023 a battu des records de température, avec des mois de septembre et de juillet les plus chauds jamais enregistrés. Qu’en est-il de la faisabilité de l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, énoncé dans l’accord de Paris sur le climat ?

Source : 20MINUTES

News #2 – Toulon : Un architecte imagine la transformation du nouveau terminal maritime

Le projet prévoit de déplacer le terminal maritime actuel, qui est situé dans le centre-ville, vers un site militaire désaffecté situé près du port de plaisance. Sur ce nouveau site, le terminal serait construit sur trois bâtiments parallèles, qui seraient reliés par un parvis public.

Source : BATIACTU

News #3 – Crise du logement dans la Métropole de Lyon : la Fédération du BTP tire la sonnette d’alarme

La Fédération du BTP dans le Rhône alerte sur la crise du logement dans la Métropole de Lyon. Selon la Fédération, la production de logements a diminué de moitié depuis cinq ans. Les raisons sont multiples, notamment l’augmentation du prix du logement, la difficulté d’obtenir un prêt immobilier et la pénurie de logements sociaux.

Source : LyonCapitale

News #4 – Délais de paiement : Brico Dépôt écope de 1,1 M€ d’amende

La DGCCRF pratique désormais le name and shame en matière de délais de paiement, publiant le nom des entreprises sanctionnées par une amende. Plusieurs noms de la distribution bâtiment-bricolage et du secteur du BTP y figurent.

Source : LEMONITEUR