Le secteur du BTP a été particulièrement actif cette semaine, avec une série d’événements et de développements marquants. Des projets ambitieux aux innovations technologiques, en passant par les défis auxquels le secteur est confronté, voici un aperçu des moments clés de la semaine du 20 novembre 2023.

News #1 – Le gouvernement lance une campagne de contrôle des appareils mobiles et de levage sur les chantiers

A compter du mois de novembre et jusqu’au mois de janvier 2024. Cette campagne vise à sensibiliser les entreprises du BTP aux risques liés à l’utilisation de ces équipements et à les inciter à respecter les règles de sécurité en vigueur.

Source : Travail-emploi

News #2 – Montpellier : les projets immobiliers doivent intégrer une œuvre d’art

La ville de Montpellier a adopté une nouvelle réglementation qui impose aux projets immobiliers de plus de 10 logements d’intégrer une œuvre d’art. Cette mesure vise à promouvoir la culture et l’art dans la ville et à rendre les constructions plus attractives.

Source : Batiweb

News #3 – Le prix des matériaux de construction continue d’augmenter

Les matériaux les plus touchés par cette hausse sont les métaux, les produits manufacturés et les matériaux d’isolation. Cette hausse des prix des matériaux de construction a des conséquences importantes pour le secteur du BTP. En effet, elle renchérit le coût des travaux et peut entraîner des retards dans les chantiers

Source : INSEE

News #4 – Au Québec, le BTP cherche aussi désespérément des bras

Le secteur de la construction au Québec est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. Le gouvernement québécois s’est fixé pour objectif de recruter et de former 60.000 salariés dans ce secteur d’ici 2026.

Source : BATIACTU