Dans le vaste chantier de notre société en constante évolution, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) demeure le pilier sur lequel repose l’édification de notre avenir. Témoins des avancées technologiques, des enjeux environnementaux et des transformations économiques, les acteurs du BTP sont confrontés à un paysage en perpétuelle mutation. De la construction durable aux défis de la digitalisation, notre exploration des actualités du BTP révèle un panorama fascinant où l’innovation, la durabilité et la résilience façonnent les contours d’une industrie qui érige les bases solides de demain. Plongeons ensemble dans l’univers dynamique du BTP, où chaque brique posée résonne avec les aspirations collectives de progrès et de pérennité.

News #1 – Un « coup de pouce » de l’Etat pour le pilotage du chauffage pièce par pièce

coup de pouce chauffage lyon

L’État français propose une aide financière pour l’installation d’un système de pilotage de chauffage pièce par pièce. Cette aide, appelée « Coup de pouce Chauffage », est accessible sans condition de ressources et peut atteindre 80 % du montant de l’installation.

Source : BATIRAMA

News #2 – Rénovation : 14% des logements français ont plus de 100 ans

La France compte un parc immobilier ancien important, avec près de 14 % des logements datant de plus de 100 ans. Ces logements sont souvent moins performants énergétiquement que les logements plus récents, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée et des émissions de gaz à effet de serre plus importantes.

Source : BATIRAMA

Rénovation logement lyon

News #3 – Logements : mises en chantier toujours en chute, autorisations en légère augmentation

logement lyon

À Grenoble, des entreprises du BTP qui travaillent sur des chantiers dans les quartiers sensibles de la ville sont victimes de racket. Les auteurs de ces extorsions sont souvent des groupes de délinquants qui menacent d’interrompre le chantier ou de le saccager s’ils ne reçoivent pas d’argent.

Source : FRANCEINFO

News #4 – Logement social : 6 % de passoires thermiques en 2022

Une étude de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) le 3 août 2022 révèle que 300 000 logements sociaux en France étaient considérés comme des passoires thermiques au début de l’année 2022. Cela représente 6 % du parc social, soit environ 50 000 logements qui correspondent à l’étiquette G, la moins performante.

Source : BATIRAMA

passasoire thermique rénovation lyon