Au cœur d’une ère où les gratte-ciels touchent le ciel et les infrastructures repoussent les limites de l’impossible, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) évolue à un rythme effréné. Des innovations révolutionnaires aux défis environnementaux, l’actualité du BTP est un kaléidoscope d’opportunités et de défis. Plongeons dans les coulisses d’un monde en mouvement, où chaque chantier devient le théâtre d’une transformation majeure. Le BTP, bien plus qu’un simple acteur de la construction, se révèle être le sculpteur des horizons futurs.

News #1 – A Villeurbanne, un ancien parking sera transformé en un grand parc

rénovation parking lyon

La Ville de Villeurbanne a entamé les travaux de réaménagement du parking Raphaël-de-Barros, situé dans le quartier de la Guillotière. L’objectif est de créer un grand parc ouvert sur le quartier, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers.

Les travaux se déroulent en deux phases. La première phase, qui a débuté en décembre 2023, consiste à refertiliser les sols du parking avec des terres issues de chantiers d’autres communes de l’agglomération lyonnaise. Cette démarche permet de réemployer des terres « déchets » pour en faire des terres « ressources » dédiées à la création du futur parc.

La deuxième phase des travaux débutera fin août début septembre 2024. Elle consistera à aménager le parc en lui-même, avec la plantation de plus de 150 arbres, la création d’espaces enherbés, d’un mail piétonnier, d’une aire de jeux renouvelée, d’un jardin partagé en libre accès, d’un jardin de lecture, d’un skate parc, d’un terrain de basket 3×3 et d’un espace pour la pratique de la pétanque.

Le budget global pour cette opération s’établit à 2,4 millions d’euros. Le parc devrait être ouvert au public en 2025.

Les principaux éléments du projet

  • Création d’un grand parc ouvert sur le quartier et amélioration du cadre de vie des habitants et des usagers
  • Plantation de plus de 150 arbres et création d’espaces enherbés
  • Aménagement d’un mail piétonnier et renouvellement de l’aire de jeux
  • Création d’un jardin partagé en libre accès et d’un jardin de lecture
  • Reconstruction d’un skate parc
  • Création d’un terrain de basket 3×3 et d’un espace pour la pratique de la pétanque
    Pour un budget global : 2,4 millions d’euros et une ouverture au public prévue en 2025

Ce projet d’aménagement du parking Raphaël-de-Barros répond à plusieurs enjeux importants pour la Ville de Villeurbanne :

  • Améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du quartier de la Guillotière
  • Créer un espace vert de qualité, propice aux loisirs et aux activités de plein air
  • Favoriser la biodiversité
  • Réemployer des terres « déchets » pour en faire des terres « ressources »

Source : LYON IMMOBILIER

News #2 – Rénovation énergétique des écoles : le Sénat vote pour un soutien financier des communes

Le Sénat a voté à l’unanimité un texte du groupe RDPI proposant d’abaisser le reste à charge légal des communes ou collectivités territoriales pour les projets de rénovation énergétique des écoles.

Ce texte, qui doit encore être adopté par l’Assemblée nationale, prévoit de réduire le reste à charge des communes à 10% du montant des travaux, contre 25% actuellement. Cette mesure devrait permettre aux communes de financer plus facilement les travaux de rénovation énergétique de leurs écoles, qui sont estimés à 40 milliards d’euros d’ici 2030.

L’objectif de ce texte est d’améliorer la performance énergétique des écoles, afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des écoles est également un enjeu important pour la santé des élèves, car elle permet de réduire la pollution de l’air et le bruit.

Rénovation énergétique école lyon

Réduction du reste à charge des communes à 10% du montant des travaux
Objectif d’améliorer la performance énergétique des écoles
Amélioration de la santé des élèves
Les enjeux du texte

Ce texte répond à plusieurs enjeux importants, notamment :

  • La lutte contre le changement climatique
  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • La réduction de la pollution sonore
  • La santé des élèves

Le texte doit encore être adopté par l’Assemblée nationale. Si le texte est adopté, il devrait permettre aux communes de financer plus facilement les travaux de rénovation énergétique de leurs écoles, et ainsi contribuer à la transition énergétique du secteur de l’éducation.

Source : BATIWEB

News #3 – Le tronçon nord du projet d’autoroute A31bis confirmé par le ministre des transports

projet autoroute lyon

Le ministre des transports, Clément Beaune, a confirmé le 15 décembre 2023 le projet de construction du tronçon nord de l’autoroute A31bis. Ce tronçon de 8 kilomètres doit contourner Thionville par l’ouest et prévoit un passage de 2,2 kilomètres sous la forme d’un tunnel dit « profond »

Le projet est estimé à 300 millions d’euros et devrait être mis en service en 2029. Il vise à améliorer la fluidité du trafic routier dans la région de Thionville, en particulier aux heures de pointe.

Et a été salué par les élus locaux, qui estiment qu’il est nécessaire pour désengorger les routes existantes. Il a cependant été critiqué par des associations environnementales, qui s’inquiètent de l’impact du tunnel sur la biodiversité.

Cependant des associations environnementales s’opposent au projet de construction du tronçon nord de l’autoroute A31bis pour plusieurs raisons. Elles estiment que le tunnel, d’une longueur de 2,2 kilomètres, aura un impact négatif sur la biodiversité de la région. Le tunnel traversera en effet une zone humide importante, qui est un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Les associations environnementales s’inquiètent également des émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et à l’exploitation de l’autoroute. Elles estiment que le projet va contribuer à l’aggravation du changement climatique.

Les élus locaux soutiennent le projet de construction du tronçon nord de l’autoroute A31bis. Ils estiment que le projet est nécessaire pour désengorger les routes existantes. En effet, la circulation est très dense dans la région de Thionville aux heures de pointe.

Les élus locaux estiment également que le projet va créer des emplois et stimuler l’économie locale. La construction de l’autoroute devrait générer environ 1 500 emplois pendant les quatre années de travaux.

Source : FRANCE BLEU

News #4 – Budget : Elisabeth borne active de nouveau le 49.3

Un collectif de dix organisations professionnelles de la filière logement dénonce la politique du gouvernement en matière de logement. Les professionnels estiment que le gouvernement ne prend pas de mesures fortes pour soutenir le secteur, et que ses décisions ont des conséquences négatives pour les Français.

Principaux points

  • Le collectif avait demandé à rencontrer la Première ministre, mais sa demande n’a pas été acceptée.
  • Le gouvernement a refusé d’assouplir le PTZ, une mesure qui aurait pu favoriser l’accession à la propriété.
  • Le ministre du Logement a annoncé un projet de loi sur la décentralisation de la politique du logement, mais les professionnels ne sont pas convaincus par ce projet.
49.3

Les professionnels estiment que la France a besoin d’un plan d’urgence en matière de logement. Ils dénoncent une politique « construite par à-coups budgétaires et couperets cinglants ». Les mesures prises par le gouvernement, telles que le maintien du calendrier d’interdiction à la location des logements mal isolés, sont perçues comme négatives pour le secteur. Les professionnels estiment que le gouvernement ne prend pas la mesure de la crise du logement en France.

Source : LEMONITEUR