Comment bien choisir son enduit extérieur ?
L’enduit extérieur, c’est le visage de votre revêtement de façade. Esthétique et infaillible, il protéger vos murs extérieurs. Une large gamme de coloris et d’effets disponibles sur le marché vous laisse avoir libre cours à votre créativité. Mais quel enduit choisir pour votre façade ? On vous dit tout !
Pour une construction ou une rénovation de façade, il est important de bien choisir votre enduit extérieur. Entre les enduits à la chaux, les enduits traditionnels, les enduits monocouches et les enduits spécifiques comme les enduits de lissage ou de rebouchage, on ne sait pas quoi choisir !
Quels sont les types d’enduits extérieurs ?
En fonction de ce que vous désirez faire, selon l’application et les composantes, il existe différents types d’enduits, découvrons-les :
Enduit monocouche | Une seule application suffit, c’est l’enduit plus utilisé et répandu sur le marché. |
Enduit à base de plâtre | Cet enduit nécessite une application en 3 couches : une d’accroche, corps d’enduit et pour finir la finition. |
Enduit liant hydraulique | Il prend au contact de l’eau ou sous l’eau. Cet enduit est à base de chaux hydrauliques ou/et à base de ciment. |
Enduit liant aérien | Ce dernier prend au contact de l’air (la chaux grasse) et s’applique généralement en 3 couches. |
Enduit spécifique | On en compte 4 différents : L’enduit de rebouchage extérieur : utilisé pour combler les fissures et trousL’enduit de lissage extérieur : sorte de « sous-couche » que l’on applique sur le mur avant l’enduit définitifL’enduit de décoratif extérieur : il est posé après application d’enduit traditionnelL’enduit isolant extérieur : qui permet d’isoler la façade des déperditions thermiques |
Chez BSM Negoce, nous vous proposons toute une gamme d’enduit pour vous distinguer des autres et apporter un charme sans égal à votre maison. À noter qu’il faut demander l’autorisation à votre Mairie avant d’appliquer le moindre colorie. Dans le cas, où la teinte de votre choix n’est pas autorisée, un nuancier des couleurs de façades autorisées est mis à disposition en mairie. De quoi trouver la couleur qui vous corresponds.
Vous hésitez entre le monocouche ou le traditionnel ?
Les enduits de façade se présentent sous deux formes :
Enduit monocouche extérieur : il s’agit d’un seul produit à appliquer, il protège et rebouche les fissures. Il est prêt à l’utilisation, c’est-à-dire pré-dosé, pour une pose manuelle ou à la machine à projeter.
Enduit traditionnel extérieur : Pour être utilisé, il faut le doser, le préparer et le mélanger sur place. Il est nécessaire d’appliquer 3 couches pour une pose manuelle et généralement 2 couches avec une machine à projeter l’enduit.
Appliquer un enduit sur façade exige un certain coup de main. Il faut être rigoureux et précis dans ces gestes, la moindre erreur visible aux yeux de tous, il est important que la pose soit faite dans les règles de l’art ! Il y a diverses finitions en termes d’enduit : taloché, projeté, écrasé…
Les enduits spécifiques permettent de traiter avant la pose de l’enduit final, les problèmes de finition ou inhérents à la maison (humidité, aspérités, trous, fissures…).
💡 Conseil BSM Negoce : remettez en état vos murs avant toute application d’enduit
Nous vous recommandons d’appliquer un sous-enduit avant toute pose d’enduit afin d’éviter les mauvaises surprises, il a des propriétés fortifiantes, et est beaucoup utilisé pour la rénovation notamment. Pour une meilleure préparation de vos murs et plus de résistants avant la pose du futur enduit.