L’utilisation d’équipement de protection individuel est essentielle pour les travailleurs du BTP. Assurer la sécurité est indispensable pour le bon fonctionnement d’un chantier et choisir les bons équipements permet de limiter les risques d’accidents.

EPI : Quésaco ?

Les EPI sont conçues pour protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques professionnels. En effet, l’équipement de protection individuel comme « tout équipement (y compris les vêtements offrant une protection contre les intempéries) est voué à être porté ou tenu par une personne au travail et qui la protège contre un ou plusieurs risques pour sa santé ou sécurité » (Code du travail, article R.233-83-3). Être équipé d’EPI est indispensable pour un professionnel du bâtiment, le choix et l’utilisation adéquats des équipements de protection individuel est d’une importance capitale pour prévenir les blessures et les accidents professionnels. Ils permettent de protéger les travailleurs contre les dangers (chutes d’objets, projections chimiques, brûlures, lésions oculaires et auditives, respiratoire…). En portant les équipements de protection individuel adaptés, les ouvriers peuvent effectuer les tâches en toute confiance.

Comment bien choisir ses EPI ?

Il est primordial d’identifier les risques liés au poste de travail pour choisir les vêtements et accessoires EPI adaptés. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour bien choisir vos équipements de protection individuels comme :

  • Évaluation des risques, c’est-à-dire mesurer les risques présents sur votre lieu de travail auxquels vous ou vos collaborateurs pouvez être exposés (chutes, produits chimiques…)
  • Connaître les normes en vigueur avant d’acheter les EPI, il est important que les équipements répondent aux normes européennes.
  • L’ajustement et le confort, en effet, les EPI doivent être agréables à porter pour encourager leur utilisation quotidienne.
  • La vérification et le remplacement réguliers de vos EPI. Chaque équipement individuel endommagé, usé ou périmé doit être remplacé, car un EPI défectueux peut compromettre votre sécurité ou celle de vos équipes.
  • Prendre en compte les contraintes liées à la situation de travail (manutentions intensives), les aspects ergonomiques (confort thermique, facilité dans les mouvements…)

Les différents type d’EPI

Pour ce faire, il existe plusieurs types d’EPI :

  • Protection de la tête : le casque de protection est essentiel pour protéger la tête contre les chocs, les chutes d’objets et les blessures causées par tout autre matériel présent sur un chantier.
  • Protection des yeux : les masques respiratoires sont utilisés pour filtrer les particules, les fumées, les gaz et les vapeurs nocives présentes dans l’air.
  • Protection respiratoire : les masques respiratoires sont utilisés pour filtrer les particules, les fumées, les gaz et les vapeurs nocives présentes dans l’air.
  • Protection des mains : les gants de protection sont utilisés pour prévenir les coupures, les plaies, les brûlures chimiques.
  • Protection des pieds : les chaussures de sécurité avec embout renforcé, protègent les pieds contre les chutes d’objets, les glissades, les produits chimiques et les risques d’électrocution.
  • Protection du corps : les vêtements de protection telle que les combinaisons, les vestes, les pantalons sont conçus pour protéger contre les produits chimiques, les flammes et autres risques.
  • Protection auditive : telle que les bouchons d’oreilles ou les casques antibruit sont sollicités pour atténuer les niveaux sonores excessifs et prévenir les lésions auditives.

Où acheter ses EPI ?

Chez BSM NEGOCE, nous comprenons l’importance des EPI. C’est pourquoi nous proposons une large gamme d’équipements de protection individuelle qui répond aux normes les plus strictes en termes de sécurité, qualité, durabilité et de performance pour vous équiper de la tête aux pieds. En choisissant BSM NEGOCE, vous bénéficiez non seulement de produit de qualité, mais également des conseils de notre équipe d’experts qui seront ravie de vous guider dans votre choix d’EPI.