Indispensable lorsque l’on emménage dans un appartement ou dans une maison. Peindre les murs et les plafonds est primordial pour donner à son « chez-soi », le style et l’apparence que l’on désire. Mais comment choisir la bonne couleur et la bonne finition de peinture ? Ces dernières jouent un rôle important pour l’apparence et le style de vos espaces intérieurs.

Les finitions de peinture : c’est quoi ?

Il s’agit de la dernière application d’un système de peinture. La couche peut être blanche, noire ou teintée. Elle a cependant différents aspects : mate, velours ou satinée. Le rôle de la peinture de finition est d’apporter un aspect décoratif aux murs et aux plafonds d’une maison ou un appartement. Chaque finition correspond à un taux de luminosité dans lequel la peinture va réfléchir. Pour une peinture finition mate, le taux sera entre 0 % et 5 %, la finition velours entre 5 % et 15 %, la finition satinée quant à elle est entre 15 % et 60 %.

Les différents types de finitions de peinture intérieure

Plusieurs types de finitions existent pour habiller les murs et les plafonds d’une habitation :

  • La finition de peinture intérieure mate : Elle est la finition la plus connue pour les murs et plafonds intérieurs. La peinture mate capture facilement la lumière et donne de la profondeur aux teintes sombres. Généralement, d’aspect crayeux, elle apportera une ambiance élégante et feutrée à votre intérieur. La finition mate masque également les irrégularités et les imperfections du support qu’elle recouvre en absorbant la lumière. Cependant, la finition mate est peu résistante aux sollicitations du quotidien (frottements, trace de doigt, tâche…) et non lessivable.
  • La finition de peinture intérieure velours : La finition velours se situe entre la finition mate et la finition satinée. D’aspect poudré, la peinture finition velours donnera un style sobre et cosy à vos intérieurs. La finition velours a un léger éclat beaucoup moins marqué que la finition satinée. À noter qu’elle est plus résistante que la finition mate, mais laisse tout de même apparaître les coups et les frottements.
  • La finition de peinture intérieure satinée : Cette finition est pratique, polyvalente et résiste à tout. Elle reflète la lumière et s’adapte à toutes les teintes. La finition satinée présente un aspect soyeux et offre une ambiance chaleureuse aux pièces qu’elles habillent. Cette dernière est résistante aux chocs et aux salissures.

 Finitions de peinture : pour quel type de pièce ?

Bien que toutes les peintures, quelle que soit la finition, puissent être choisies pour peindre n’importe quelle pièce de votre habitation. Il y a cependant des facteurs à prendre en compte, en effet, certaines finitions facilitent le nettoyage des murs, rendent les traces moins visibles ou permettent d’illuminer subtilement une pièce. Il est généralement conseillé de choisir pour :

  • La cuisine et la salle de bains qui sont des pièces exposées aux projections et à l’humidité, il est recommandé d’utiliser une peinture de finition satinée pour sa facilité de nettoyage et d’entretien.
  • Les pièces de passage comme l’entrée et le couloir, optez pour une peinture finition velours ou satinée, plus facile à nettoyer.
  • Les plafonds, le salon ou la chambre d’adultes qui sont beaucoup moins sollicités, une peinture de finition mate ou velours sera idéale.

Où acheter vos peintures ?

Vous cherchez à peindre votre intérieur avec une finition de peinture de qualité ? Chez BSM NÉGOCE à Lyon, nous vous proposons une large gamme de finitions de peinture haut de gamme. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous aider à choisir la finition de peinture qui correspond à votre projet. Nous offrons également toute une sélection d’accessoires et d’outils (pinceau, rouleaux de peinture, ruban adhésif spécial…) pour vous assister au mieux dans votre projet d’aménagement ou de rénovation.