Le temps passent et l’extérieur de votre maison s’abime doucement, mais sûrement…Il est devenu nécessaire de redonner du style à votre maison, une belle façade, c’est un plus en cas de vente et des risques en moins au quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’enduit de façade.

Vous avez un projet de ravalement de façade ou de construction ? Pour bien faire votre choix, mieux vaut-il savoir et connaitre des différents types d’enduit ainsi que leurs caractéristiques.

Qu’est-ce que l’enduit de façade ?

L’enduit de façade, c’est appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur un mur de maison. Il existe de l’enduit avec une finition particulière, on parlera dans ce cas de peinture façade.

Le terme crépi est souvent utilisé comme un synonyme d’enduit bien qu’il s’agit en réalité d’un enduit décoratif à l’aspect rugueux (relief, picot). Généralement, il n’est appliqué sur un mur propre, sec, sain (sans moisissure), avec aucune fissure ou trou avec du mortier ou du plâtre.

Pourquoi utiliser l’enduit de façade ?

Il faut savoir que l’enduit de façade ne sert pas uniquement de déco à votre maison, il peut avoir plusieurs utilités :

  • Unifier afin de corriger les malfaçons de vos anciens murs.
  • Protéger à long terme votre façade d’une usure avancée ou des caprices météorologiques grâce à un enduit d’imperméabilisation.

Quelles sont les différentes finitions d’enduit de façade ?

Le choix de couleur de votre finition devra être en accord avec les coloris autorisés dans votre région. La finition peut se faire à la main à l’aide d’une taloche, projetée grâce à l’utilisation d’une machine à crépir ou encore à la tyrolienne.

  • Enduit taloché : s’applique à l’aide d’une taloche, la superficie est talochée pour avoir une surface assez lisse. Le rendu de cette finition est généralement fin, et se pose avec une taloche éponge ou encore à la taloche plastique.
  • Enduit gratté : la pose se fait en 2 étapes, à la taloche puis au gratton. L’espace après utilisation talochage est gratté avec le gratton. Cette finition peut être pratiquée entre 3 à 8 heures après la pose de l’enduit
  • enduit robe : également appliqué à l’aide d’une taloche, cette technique permet d’avoir un enduit de petite taille. Il se présente sous forme de granulat.
  • Enduit lissé : contrairement aux 3 enduits précédents, celui-ci s’effectue à l’aide d’une lisseuse et le rendu est serré. L’avantage de cette technique est d’éviter tout problème de rugosité.
  • Enduit projeté : la pose se fait avec une machine à projeter. Vous l’aurez donc compris, il s’agit de projeter l’enduit directement sur le mur concerné. Quant aux rendus, il est généralement brut.

Qui peut effectuer la pose d’enduit de façade ?

La préparation et la pose d’un enduit de façade nécessitent de bonnes connaissances sur les caractéristiques des différents enduits, et un savoir-faire dans l’application. On vous conseille toute de même faire appel à un professionnel, car il serait bête de perdre du temps et de l’argent en vous retrouvant avec une façade mal faite, ou pire encore des soucis d’infiltrations et de moisissures à cause d’une mauvaise pose !